WOESD
Accueil / About
OBJECTIF DE L’ORGANISATION
Contribuer au progrès technologique, Favoriser une industrie durable.
Contribuer à enrayer la pauvreté.
Contribuer à donner accès à l’éducation de qualité pour tous dans les régions en développement.
Contribuer à la promotion des investissements.
Contribuer au développement durable visant à encourager une croissance économique.
Contribuer à trouver des solutions durables aux conflits et à l’insécurité.
Contribuer à la protection des ressources et des places environnementales.
Contribuer à la mise en place d’une culture environnementale dans toutes les composantes de la société, en particulier les personnes émergentes et les jeunes.
Contribuer à susciter l’intérêt et la sensibilisation à l’importance de préserver l’environnement et la protection des ressources naturelles.
OBJECTIF DE L'ÉDUCATION
- Aider les pays d’Afrique francophone à développer leurs plans nationaux dans les domaines de l’éducation à tous les niveaux et dans tous les domaines.
- Renforcer les efforts nationaux des pays francophone pour généraliser l’éducation de base (obligatoire) et lutter contre le phénomène de redoublement et d’abandon dans l’enseignement public,
- Généraliser l’étape de l’éducation préscolaire et travailler à son intégration dans la structure éducative.
- Intensifiant les efforts des pays francophone pour lutter contre le fléau de l’analphabétisme sous toutes ses formes et promouvoir les programmes d’éducation des adultes et la formation continue,
- Développer le rôle des femmes et améliorer leur image dans les programmes d’enseignement conformément à leur rôle de partenaire clé du développement humain.
- Développer la coopération régionale entre les organisations opérant dans les pays francophone dans le domaine de l’éducation et réaliser l’intégration et la coordination entre leurs projets.
- Le développement des systèmes d’enseignement à distance dans les pays francophone.
- Élaboration de programmes éducatifs centrés sur la gestion de crise, destinés aux jeunes et aux moins jeunes.
- Porter une attention particulière aux personnes ayant des besoins particuliers, qu’elles soient douées ou handicapées, et travailler à l’intégration de ces dernières dans les parcours éducatifs habituels (intégration).
- Encourager un effort conjoint pour préparer les planificateurs de l’éducation d’une manière renouvelée, pour réaliser l’interaction nécessaire entre les expériences francophone dans le domaine de la planification, et entre celles-ci et les expériences internationales.
- Réaliser une coopération entre les établissements d’enseignement des pays francophone et travailler à l’unification des résultats d’apprentissage dans les différentes étapes de l’enseignement.
- Suivre les expériences des pays francophone dans le domaine de l’université ouverte et de l’enseignement à distance, et inventorier les exigences de l’enseignement à distance et les exigences de l’enseignement ouvert qui doivent être fournies pour mettre en œuvre cette méthode d’enseignement, et établir des contrôles de qualité pour celle-ci.
- Élaboration de programmes éducatifs centrés sur la gestion de crise, destinés aux jeunes et aux moins jeunes.
- Développer l’habitude de lire parmi les différents segments de la société et adopter des projets nationaux et nationaux dans le domaine de la lecture pour tous.
- Améliorer et développer l’enseignement technique et professionnel dans ses différents domaines conformément aux tendances mondiales contemporaines et aux exigences du marché du travail.
- Engagement à réaliser le principe du droit humain à l’éducation, à l’égalité des chances, à la continuité et à la fourniture de programmes d’éducation pour tous.
- Établir des normes de contrôle de la qualité dans les universités privées.
- Améliorer la qualité de l’éducation à ses différentes étapes, utiliser la technologie dans l’éducation et développer la production de logiciels éducatifs nécessaires au processus d’enseignement et d’apprentissage, avec l’élaboration de spécifications techniques, pédagogiques et scientifiques pour la production de logiciels éducatifs et l’identification de normes d’évaluation appropriées.
- Prendre soin des surdoués dans divers domaines éducatifs et pédagogiques.
- Équivalence et approbation des certificats et diplômes entre les pays francophone.
- Activer les rôles de toutes les institutions éducatives informelles, en particulier la famille.
LISTE DE PROJETS A FINANCER

ACTIVITÉ WOESD
MOT DU PRÉSIDENT
Chers membres, amis, sympathisants et partenaires,
Nous avons bouclé cinq ans de fonctionnement, de réalisations à la hauteur de nos moyens, de satisfaction pour chacun et chacune d’entre nous.
Nous avons tous et toutes partagé les objectifs mais surtout les valeurs de l’ONG WOESD, notamment celles de la participation, de l’efficacité et la transparence dans nos actions et dans nos relations avec nos partenaires.
En effet, les membres de l’ONG WOESD ont tenu à imprimer à leur organisation, depuis sa mise sur pied en 2017, une marque de fabrique, faite de transparence et d’engagement au service des communautés de base sur plusieurs pays d’Afrique.
Tel est bien le projet ambitieux que nous rêvons de mettre en place, quotidiennement, année après année, durablement : nous mettre au service des plus défavorisés et devenir une organisation de référence en Afrique.
Nous restons convaincus que sera réalisé le rêve de l’ONG WOESD, de « vivre dans un monde où la pauvreté et l’ignorance sont totalement éradiquées par l’instauration d’un climat de Paix, de Solidarité et de Démocratie, avec le respect des cultures et valeurs locales sans lesquelles toute velléité de développement sera un vain mot ».
Yosri Slimane
NOS VALEURS
RESPECT
Écoute, tolérance, empathie, ouverture d’esprit et au dialogue. Attitude d’ouverture et reconnaissance des différences permettant de prendre en considération les points de vue, valeurs et autres cultures sans préjugés à l’égard de ceux qui les expriment. Appréciation des contributions et apports de toutes les parties prenantes de l’organisation : nos membres, la direction, nos équipes, nos partenaires, nos donateurs et nos bénévoles. Reconnaissance des rôles et responsabilités de chacune des parties.
SOLIDARITÉ
Entraide, coopération, mutualité, fraternité, interdépendance. Adhésion collective aux objectifs et valeurs de l’organisation. Conscience de la communauté des intérêts et des droits des individus et des collectivités. Mesures individuelles et collectives pour lutter contre les iniquités et l’injustice.
RESPONSABILITÉ
Imputabilité, leadership, transparence. Prendre des décisions et en assumer les répercussions. Imputabilité à l’égard de ses actions et de ses décisions et obligation de rendre des comptes auprès des parties prenantes de l’organisation.
COHÉRENCE
Décisions, actions et gestes posés en harmonie avec les valeurs et la mission humanitaire de l’organisation. Les conséquences des décisions prises et des actions posées sont analysées en fonction de l’ensemble des activités de l’organisation. Un lien logique et une cohésion sont établis entre les orientations, les décisions et les actions à tous les niveaux de l’organisation : le conseil d’administration, la direction, le siège et le terrain.
INNOVATION
Nouvelle approche, changement, pratique ou intervention s’inscrivant dans la vision d’une organisation à la fine pointe du développement, animée par une ouverture d’esprit à la création et par des idées neuves. Les forces, tant internes qu’externes, seront valorisées à cet égard.
PARTAGE DU SAVOIR
Partage des connaissances, des expériences individuelles et collectives en vue d’enrichir la pratique et le savoir-faire. Le partage du savoir favorise l’interdisciplinarité, l’innovation et un lien de réciprocité. Tous les membres de l’organisation apprenante bénéficient ainsi de bases solides pour accroître leur impact et améliorer leur développement.